08 octobre 2006

Supplique de l'arbre ...

Homme, Je suis la chaleur de ton foyer
L’ombrage ami sous le soleil d’été
La charpente de ta maison
La planche de la table
Le lit dans lequel tu dors
Le manche de tes outils
Le bois de ton cercueil
Homme, Ecoute moi veux-tu ?
Laisse-moi vivre pour tempérer les climats
Laisse-moi vivre pour tempérer les vents
Les nuages et apporter la pluie
Laisse-moi vivre pour te donner un air pur
Je suis la source de tous les fleuves
J’embellis ton pays par la verdure de mon feuillage
Je suis ta vraie richesse
Je suis la vie du monde
Homme, Ecoute moi, Il est que temps
Ne me détruis plus

4 commentaires:

Tite Cagouille a dit…

[..]Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L'homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu'aux dépens de ce qu'il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !

Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.

Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !"


[théophile GAUTIER, le pin des landes]


ce poème est magnifique, c'est a ça que me fait penser ta photo magnifique

Anonyme a dit…

Malheureusement cet arbre n'est plus aussi magnifique...

Anonyme a dit…

il est vrai que c'est arbre fait parti de notre oxygène.
Si chaque être vivant faisait attention à la nature, se sereai l'idéal pour notre planète et notre prochain.

Max Robin a dit…

Ketty, dire que tu es passé à coté hier lors de ta rando avec les bleus ... mais comme dit Mélanie, il est vrai que cette arbre n'est plus aussi joli, il lui en manque une grosse partie !