14 octobre 2006

Parler est un besoin, écouter c'est un art ...

Ecouter ... est peut être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un. C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec nos yeux, notre visage, notre sourire ... avec tout notre corps : tu es important pour moi, tu es intéressant ... Je suis heureux que tu sois là ...
Ecouter .... c'est commencer par se taire. C'est accueillir l'autre avec reconnaissance, tel qu'il se définit lui même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu'il doit être.
Ecouter ... ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela. C'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques, uniques, irremplaçables.

C'est être ouvert positivement, à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions ... sans interpréter, sans juger,l aissant à l'autre son espace et le temps pour trouver la voie qui est la sienne.
Etre attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas donner une solution ou une explication à une souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer ...
Ecouter .... c'est donner à l'autre ce que l'on à peut être jamais donné : de l'attention, du temps, une présence affectueuse.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Un cours de théorie un vendredi matin à 8h, ça casse!
Mais hier j'en suis sorti touchée..."Parler est un besoin, écouter est un art".
Merci au D1 d'avoir applaudi...

Anonyme a dit…

"A l'affût, oui, je suis à l'affût!" comme cette marmotte.
Ecouter, c'est être à l'affût...

Tite Cagouille a dit…

t'avais raison ! il est trop magnifique ce texte !!
Parler, écouter, je ne savais pas trop ce que sa voulait dire et à quoi sa servait avant que tu m'apprennes a les mettre en pratique progressivement, tu m'aides a grandir et je crois qu'il faut que je te le dise, Merci

Max Robin a dit…

hé bé ... c'est un joli cadeau que de recevoir ça se matin ! Et si j'ai pu t'apprendre ça ... j'en suis très content pour toi ... ça te servira toujours !

Anonyme a dit…

Un cours de théorie un vendredi matin ca casse encore plus quand on a offert son body au dance floor toute la nuit et qu'on s'est couché à 5h...
Quant à écouter... et bein c'est pas gagner pour tout le monde... je parle pour moi mais aussi pour d'autre... ;)
A mettre en pratique.

Anonyme a dit…

Ps: j'ai honte pour ma faute d'orthographe!!!

Anonyme a dit…

Qui parle sème : qui écoute récolte.
Pythagore

Anonyme a dit…

Ecouter vient du latin "auscultare". Celui qui écoute ausculte donc l'autre...

Max Robin a dit…

Très interéssante précision !